Comment devenir technicien de maintenance industrielle ?

Le technicien de maintenance industrielle est un métier clé de l’industrie : il compte parmi les professionnels essentiels à tous les secteurs. Formé à l’utilisation des équipements automatisés, son rôle consiste à veiller au bon fonctionnement, à la réparation et à l’entretien de ces installations. Tout cela afin d’éviter les pannes et de garantir la productivité des lignes de production. Mais comment faire carrière dans la maintenance prédictive et préventive ? Comment devenir technicien de maintenance industrielle ? Quelles sont les formations et les compétences requises ? Migen vous livre un guide détaillé du métier pour vous aider à devenir technicien de maintenance industrielle… et peut-être rejoindre nos équipes !

Quelle formation pour devenir technicien de maintenance ?

Pour exercer le métier de technicien de maintenance industrielle, il est souvent demandé d’être titulaire d’un diplôme spécialisé, dont le niveau peut aller du CAP au bac +3 :

Niveau CAP
CAP électricien ou maintenance des systèmes industriels

Niveau bac
bac pro métiers de l’électricité, maintenance des systèmes de production, technicien en réalisation de produits mécanique ou techniques d’interventions sur installations nucléaires (en fonction du secteur d’activité)

Niveau bac +2
BTS électrotechnique, maintenance des systèmes, contrôle industriel et régulation automatique ou conception et réalisation de systèmes automatiques

Niveau bac +3
licence sciences pour l’ingénieur, licence professionnelle métiers de l’industrie ou licence professionnelle maintenance et technologie / BUT génie chimique, génie électrique et informatique industrielle ou génie industriel et maintenance

Il y a plusieurs voies pour accéder au métier de technicien de maintenance. Le choix de la formation dépend aussi des attentes professionnelles car certaines spécialisations sont spécifiques à certains secteurs. Les missions du technicien de maintenance sont généralistes (diagnostic des pannes, réparation, configuration et optimisation des machines…), mais aussi spécialisées en fonction du domaine d’activité.

Il faut ajouter que certains techniciens se forment sur le terrain ou accèdent à ce métier via la formation continue. C’est le cas des CQPM Chargé de maintenance industrielle et CQPI Technicien maintenance industrielle.

Quelles sont les compétences clés du technicien de maintenance ?

Un bon technicien de maintenance doit maîtriser plusieurs compétences :

Des compétences techniques

mécanique, électricité, automatisme, hydraulique, pneumatique, etc.

Le sens du diagnostic

et de la résolution de problèmes pour pouvoir identifier rapidement les pannes et y remédier.

Une capacité de lecture des plans

et schémas pour comprendre les notices techniques des équipements, quelle que soit la marque (Siemens, Schneider, ABB, Fanuc, etc.).

Une maîtrise des outils de maintenance

en particulier les logiciels de GMAO et les langages de programmation.

Des soft skills

pour compléter la formation technique : notamment la réactivité, l’autonomie et l’esprit d’équipe pour intervenir rapidement et de manière ciblée afin de minimiser les arrêts de production.

Comment trouver un emploi de technicien de maintenance ?

Une fois diplômé, plusieurs options s’offrent à vous pour faire carrière au sein d’une entreprise en maintenance industrielle. Vous pouvez utiliser des plateformes spécialisées dans le recrutement de techniciens de maintenance et postulez auprès des industries qui vous attirent (pharmaceutique, énergie, métallurgie, etc.).

Vous pouvez aussi rejoindre une entreprise de maintenance comme Migen, qui valorise l’excellence avec des tests de sélection exigeants (taux de réussite de 10 %). Consultez nos offres : nous recrutons régulièrement des techniciens qualifiés pour agrandir nos équipes et déployer notre savoir-faire auprès de nos nombreux clients partout en France.

Notre plus grande fierté

Plus de 120 clients satisfaits:

Logo société Amazon, client de notre entreprise de maintenance industrielle
Logo société Renault, client de notre entreprise de maintenance industrielle
Logo société JTEKT, client de l'entreprise de maintenance industrielle
Logo société STELLANTIS, client de notre entreprise de maintenance industrielle
Logo société Veepee, client de notre entreprise de maintenance industrielle
Logo société Saint Gobain, client de notre entreprise de maintenance industrielle
Logo société Eaton, client de notre entreprise de maintenance industrielle

5

agences en France

8.3 M€

prévisionnel CA 2024

120

clients réguliers

24h

délai d’intervention

100

collaborateurs